CODÉ = ÉDUQUÉ ?

lombard-discussion

CODÉ = ÉDUQUÉ ?

Petite réflexion du matin suite à mes cours de samedi dernier.
 
Une séance en particulier m’a questionnée. C’était avec un petit cheval que je connais. Sympa, un peu bourru et pataud mais vraiment gentil cheval. Samedi, entre les taons et la chaleur, il était pourtant franchement pénible au départ. Mode bulldozer activé, l’humain avait à ses yeux 2 fonctions : grattoir (et ça évidemment ça lui convenait) OU truc pénible qui propose des choses alors qu’il fait 2000 degrés et qu’il y a des bêtes qui piquent (et là, forcément… il n’y voyait pas d’interêt).
On a tranquillement repris les bases de communication apaisée et apaisante pour tout le monde et à un moment, la personne qui s’en occupe me dit “pourtant il connait tous les codes, il est parfois très léger mais c’est quand il a envie”.
 
Ben c’est normal.
 
Un code reste un code. Vous pouvez le faire répéter 2 milliards de fois au cheval (bon déjà ça va créer de l’aversion pour ce que vous proposez), si il n’y voit pas de SENS, si ça n’a pas d’INTERÊT à ses yeux, si il n’y trouve aucune MOTIVATION, ça restera quelque chose auquel il répondra quand il aura envie…
 
Et qu’est ce qui donne ENVIE ?
 
Ce qui va dans le sens du cheval. Ce qui vient des fondamentaux de son espèce, ce qui est inné chez lui, donc:
  • la NOURRITURE : motivation puissante mais EXTERNE. Utilisée trop souvent ou à mauvais escient, elle empêche le cheval de trouver sa motivation INTERNE qui est mille fois plus puissante
  • la FACILITATION SOCIALE : nous faire aider des autres chevaux du groupe pour apaiser un cheval grégaire, faire découvrir l’extérieur à un jeune cheval, etc.
  • le MOUVEMENT : le mouvement juste est puissamment motivant pour les chevaux
  • la COMMUNICATION/COOPÉRATION : ce sont des animaux sociaux qui ont une attirance naturelle pour coopérer plutôt que s’opposer ou entrer en conflit.
  • la QUALITÉ DE LA RELATION : cohérente, sécurisante, de confiance, avec une communication claire pour le cheval.
Alors si vous voulez qu’un code fonctionne, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le COMMENT vous l’apprenez au cheval et QUELLE QUALITÉ DE RELATION vous avez mis en place avec lui. C’est ce qui fera que le code devient un élément de communication car il s’inscrit dans le cadre plus large de la relation.
 
Pour finir, je vous remet ce petit texte sur la différence pour moi entre code et aide, histoire d’avoir une vue d’ensemble sur le sujet 😉
 
Une aide porte bien son nom : elle aide le cheval à comprendre ce qu’on lui propose et à adopter l’équilibre et l’énergie nécessaires pour répondre à cette proposition.
 
Me revient en mémoire une petite phrase de Bernard Sachsé parlant del’école des aides : “On parle de l’école des aides, pas de l’école des gênes ou des empêchements !”
 
Les aides sont donc pour moi l’ensemble des mouvements, micro-mouvements, postures, visualisations et intentions qui vont permettre au cheval de réaliser un geste, air ou mouvement sans qu’il y ait altération de son intégrité physique et mentale.
 
Elles sont dictées par la physiologie, la biomécanique et l’éthogramme du cheval.
Un code est un accord mis en place entre l’humain et le cheval. Selon le degré de conscience et de connaissance de l’humain, le code est donc une aide… ou pas du tout !
 
Je vois régulièrement des chevaux répondre parfaitement à des codes pour le plus grand bonheur de leur propriétaires mais en montant un maximum d’observables de mal être (encolure qui se renverse, dos qui se fige, queue qui fouaille ou se plaque, lèvres et/ou naseaux qui se pincent, oreilles qui se couchent, dents qui se serrent, muscles qui se raidissent…).
 
Mais le code est bien martelé dans leur esprit, alors les chevaux font au détriment de leur santé et de leur bien-être juste parce que coopérer est dans leur éthogramme.
 
Je ne veux pas de ce monde là. Je ne ferai pas l’impasse sur la lecture du cheval qui permet de savoir comment ça se passe pour lui.
 
Enjoy !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *