“Bonjour Claire,
Hier super ballade avec mon islandais
Un cheval qui marchait d’un bon pas, joyeux, confiant, qui ne cherchait pas à faire demi tour toutes les 2 minutes, bref un moment de bonheur. J’aurais pu aller au bout du monde …
Trop contente d’avoir fait ton stage dimanche.
Ces quelques heures ont eu un effet incroyable, et m’ont apporté beaucoup.
Alors encore merci pour ce que tu transmets ta bienveillance et ton empathie.”
Geneviève
“Claire fait un travail avec rigueur, précision et profondeur, autant sur l’aspect physique que psychologique du cheval, dans le plus sincère respect et amour de chaque individu. Et les résultats se voient à tous les niveaux, ça n’est que du bonheur!
Il en est de même pour son travail avec les cavaliers, que je qualifierais pour ma part de véritable voyage intérieur tant l’on peut découvrir de choses insoupçonnées en soi lors de ses cours et stages, toujours avec ces mêmes respect, amour et bienveillance. Autant vous dire que pour Claire, ces mots ne sont pas une tendance, une croyance, voire un leurre (comme on peut le voir chez certains…), non ces mots sont un état d’Être, un travail personnel quotidien, et ont tout leur sens et place. C’est d’ailleurs suffisamment rare de nos jours pour d’autant plus le souligner…”
Sophie Parker – Total Horse Feed France
“Il y a 3 ans, je rentrais en formation pro aux Chevaux d’Arcand. Je peux dire qu’il y a eu un avant et un après cette formation.
Claire m’a déposé entre les mains une philosophie , des observables , des outils précieux qui ont élevé le niveau de dialogue entre mes chevaux et moi, et dont je me sers au quotidien dans mon métier d’enseignante. Elle a été également à la fois le regard bienveillant et le coup de pied au cul bien placé qui ont fait que je me suis lancée à mon compte, je peux dire que sans elle aujourd’hui je n’en serai peut-être pas là aujourd’hui.
Florie
Je rentre à peine de qqes heures passées aux cotés de Claire. Je me suis inscrite, sans rien savoir sur rien sur les chevaux…et j’ai deux éléphants…. qui ne savent rien sur rien non plus…du moins d’une relation cheval/ homme. Évidemment, tout me fut très vite un problème…sans les énumérer, « tout » suffit amplement. Le « je suis nulle » a vraiment pris toute sa place assez rapidement, évidemment, selon mon angle de vue, ça se voyait que j’étais nulle…puisque mon angle de vue est sans nul doute celui de la victime nulle. Sauf que: mon angle de vue n’est que cette fenêtre par laquelle je vois mon moi, mon moi face aux chevaux et les interprétations que j’en fais. Et je tenais à dire ici, que depuis 1 bon mois, j’ouvre ma fenêtre sur quelque chose de plus grand, ma fenêtre elle même s’agrandit, mon angle de vue restera indéniablement le mien, mais disons qu’il est un angle plus vaste, et donc ouvre ce champ à de nouvelles possibilités. Je tenais à dire aussi que c’est grâce à Claire et aux Les Chevaux D’Arcand que j’ai découvert, que les dits problèmes n’en sont que parce que nous décidons qu’ils en sont et de surcroit pour nous. Je crois que Claire n’a jamais employé ce terme, probablement parce qu’il n’a pas lieu d’exister. Si j’ouvre ma fenêtre un tout petit peu plus grand, et que je regarde d’un nouvel angle qui existe autant que l’ancien, le champ de vue et de compréhension est de suite plus vaste, à tel point qu’on oublierait presque qu’un problème peut s’y cacher quelque part. Merci pour ce beau partage ce matin, merci pour la simplicité, limpide, que de découvertes pour notre trio d’éléphants, et que d’envies. Merci Claire Vandenbulcke.
Juste à lire ces quelques lignes, les frissons parcours mon corps.
Quand on aime on aime… il n’y a pas de demi mesure.
L’amour, Claire baigne dedans !
Une pratique avec les chevaux qui vous emmène au plus profond de vous même. Là où la qualité de présence fera toute la différence, là où le contact, la véritable rencontre est possible.
J’ai encore tellement de gratitude pour toi Claire Vandenbulcke, pour ce cadeau inestimable que tu nous offres à nous et à ces créatures si sensibles…
A découvrir pour les amoureux des chevaux
Aurélie Lainet
Les chevaux d’Arcand de Claire Vandenbulcke, je l’ai rencontrée lors du stage Présence & Émotions. J’ai adoré et cette expérience. Elle me sert tout le temps, que ce soit autour des équidés, dans mon quotidien et même dans le travail.
Maude
Magique !!!! Après notre conversation je suis allée monter trop envie de tester tout ça
Et c’est juste MAGIQUE à pied pas compté tout un tour puis reculer puis… piaff! il m’a sorti un piaff impressionnant!!!!!!! Je suis restée scotchée!!!!! Malheureusement bien sûr pas de vidéo trop dommage….. Mais magique impressionnant vraiment merciiiii
Je re essaierais mais avec la caméra allumée cette fois
Encore merciiiii un autre cheval
Et montée des supers sensations
Wouah merciiii des étoiles plein les yeux🤩🤩🤩
Coralie
Merci encore Claire pour ce cours Samedi. J’ai l’impression que tu nous a vraiment ouvert une nouvelle porte à S et à moi … En balade hier, j’ai essayé de mettre en application tous tes conseils, et quelle n’a pas été ma surprise que de retrouver un cheval radicalement différent sous la selle ! Motivé, délié, rebondi, réactif, bref qui fonctionne quoi ! Je ne pensais pas avoir des résultats aussi rapides et aussi évidents !
J’ai hâte de poursuivre sur cette lancée !
Bonne continuation d’ici là et à bientôt !
Angie
Mon premier cours avec toi, remise à cheval après plusieurs mois… Sans jugement tu amènes le couple cavalier cheval vers la dimensions du centaure avec une palette d’outils qui ressemble à la caverne d’Alibaba. Je suis toujours autant subjuguée par ton travail !
Maelle
Merci merci Claire pour hier, j’adore ces séances où une nouvelle sensation équestre entre en soi un peu comme un nouveau mot de vocabulaire qui permet de créer de nouvelles phrases, la découverte d’un pays qui étend la conscience de ce qu’est la Terre..
Wahoo
Toute belle journée !
21h15, toute la journée j’ai pensé à cet instant où je pourrai debrieffé mon cerveau. Je tenais à te dire un grand merci, déjà, de t’être déplacée de si loin, et ensuite pour avoir su me rendre les choses plus épurées. Je ressent ce soir un énorme apaisement, je comprends des choses qui etaient là, mais que je ne savais pas voir, je comprends des choses sur moi, des évidences qui même quand on veut bien faire…sont inaccessibles si personne ne nous guide pour nous montrer où elles sont situées…c’est l’apprentissage…comme il est bon de se sentir aidée, comme Il est bon d’être pleine d’envies. Vraiment mille fois merci, quel apaisement, et merci pour eux
Marie
Bonjour Claire.
Après mon stage chez toi j ai repris confiance. Et presque oublié ma main handicapée après la chute de cheval. En juillet 2019 J ai ouvert la porte et mon coeur à un gypsian qui vivait dans un cirque. Il a aujourd’hui 3 ans. Je travaille à pied et le 23 septembre on a fait le premier concours de mountain trail à pied. Il est déjà monter un peu . On reprendra la monte au printemps. Encore merci de l avoir remis le pied à l Étrier.
Merci à toi pour ce stage que j ai trouvé magique. Merci pour la découverte de tes chevaux , ton investissement sans faille et tous tes partages dénués d avarice. Pour ma part, je suis comblée, boostée, confiante, sereine et je vais dormir sur un nuage. Mille mercis❤
Mais que faire quand tous les enseignants auxquels on s’intéresse ont quelque chose à vous apporter mais aucun ne vous apportent LES réponses adaptées à VOTRE recherche + à VOTRE cheval + à VOTRE besoin + à VOS valeurs ????? Ca, c’est mon drame lol.
Heureusement, ce n’est pas le lot de tous, ni tout le temps.
Alors, ce post a juste une intention, partager l’immense joie que je vis aujourd’hui de ressentir en UNE séance, en UN exercice transmis par Claire Vandenbulcke toutes mes valeurs, mes besoins, mes convictions réunis. Quand un enseignant vous partage LA ressource qui vibre à 2000 % avec ce que vous recherchiez, qu’elle vibre à 2000 % avec vos valeurs de soin, de progression, de respect, de douceur, de plaisir pour le cheval comme pour le cavalier, mais qu’elle résonne encore au-delà, à une dimension humaine, quand cette ressource continue d’ouvrir les portes de l’expressivité, du relâchement, du développement sain et harmonieux de toutes les dimensions de l’être, alors là, ouais, ça fait du bien, faut l’avouer.
Mais je n’arrêterais pas de chercher pour autant, mais, qu’est ce ça fait du bien !!!! Merci Claire, merci à tous les enseignants ( même ceux dont ça n’est pas le métier, hein).
Excellente recherche à vous.
“Passer du temps avec Claire m’a permis de mettre en cohérence les différentes parties de mon parcours avec les chevaux.
Le partage d’outils pédagogiques m’a en particulier été précieux, pour accompagner chaque cavalier dans sa globalité et pour aborder avec eux des notions complexes, telles que celles de présence ou d’intention. Mais travailler avec Claire m’a avant tout déculpabilisé de « faire de la technique », de l’équitation en somme.
De nombreuses personnes découvrent ou approfondissent aux Chevaux d’Arcand de nouvelles dimensions dans leur relation avec les chevaux, un nouveau mode de communication, des pistes de mise en œuvre d’un mode de vie éthique pour les chevaux…
En ce qui me concerne, j’ai avant tout retrouvé l’envie de l’équitation, celle par laquelle on cherche à aider le cheval à habiter son corps harmonieusement, à avancer à petit pas vers l’équilibre qui lui correspond. Et une personne pour me guider dans la poursuite de mon apprentissage de cavalière.
J’ai trouvé avec Claire un accompagnement sans jugement, avec beaucoup d’échanges. Et sans formatage. Claire partage généreusement ce qu’elle a expérimenté sur les multiples aspects qui constituent notre métier, tout en respectant qui nous sommes en arrivant chez elle.
Non négligeable, la souplesse des modalités pratiques rend tout ça compatible avec une vie professionnelle…”
Clémence