Lombard dans le bois

Ils sont venus aux Chevaux d'Arcand...

Ils sont venus, ils ont aimé, et ils nous l'ont dit... Quelques témoignages des cavaliers des Chevaux d'Arcand


Ingrid Schneider, 39 ans, infirmière de bloc opératoire.

Ingrid SchneiderLieu calme et paisible en accord avec la nature et les chevaux, le bien être ressenti à chaque visite aux Chevaux d’Arcand est incommensurable. Pour nous qui sommes confrontés au stress quotidien, à la course contre le temps pour faire tout ce qui nous semble urgent au point que nous en oublions l’essentiel : prenons notre temps, observons, laissons ressentir notre corps, notre cœur et laissons les parler. N’oublions pas la douceur et le respect. Tout ceci paraît très simple… une fois qu’on le lit ou qu’on nous le dit.

“Tout ceci paraît très simple… une fois qu’on le lit ou qu’on nous le dit.”

Les Chevaux d’Arcand nous aident à poser notre corps, notre stress grâce à la qualité d’écoute, d’empathie, d’abnégation et de désir de transmettre de Claire. L’absence de jugement, l’observation constructive et la bienveillance lors des cours font que c’est un réel plaisir à chaque fois. Et si chaque séance est différente, elles sont toutes adaptées à un ressenti du moment, ce qui fait qu’à chaque fois, j’en ressors plus légère. Et là, au détour d’un exercice, il m’arrive de ressentir des choses indescriptibles aux côtés de mon cheval… le vrai bonheur…

Testimonials With Thumbnails

Anne Claire Jayon

Merci infiniment pour tout ce que tu nous as apporté, à la ponette, aux filles et à moi-même. Ton enseignement va bien au delà de l’équitation et il a transformé ma vie. Les notions de présence corporelle et de présence émotionnelle m’accompagnent quotidiennement. Bises

Anne-Claire Jayon, institutrice.

portrait Enzo

Chère Claire, Quand je suis venu pour la première fois et qu’on a travaillé Chipie, la méthode m’a tout de suite plu. Ca change des méthodes de centre équestre, elle est plus tranquille, on peut mieux faire confiance aux chevaux s’occuper d’eux et surtout, être calme et prendre son temps. Je pense que les cours progressent mieux que ceux du centre équestre.

Enzo, 11 ans.

Marie, 18 ans

Marie portraitQuand j’arrive aux Chevaux d’Arcand, ce qui me frappe en premier c’est la quiétude qui y règne. Claire & Francis ont aménagé un véritable paradis terrestre où la rencontre avec le cheval peut se faire dans un total respect mutuel. Ici la chaleur humaine règne et toute forme de jugement est bannie. Quel bonheur ! Les 4 chevaux évoluent dans un cadre naturel avec des soins de qualité et l’espace nécessaire à leur épanouissement. Si je viens aux Chevaux d’Arcand, c’est pour de nombreuses raisons bien différentes. Tout d’abord pour le contact humain, ensuite pour la relation avec le cheval qui s’y développe mais aussi parce que j’en ressens le besoin.

“Ici la chaleur humaine règne et toute forme de jugement est bannie. Quel bonheur !”

Etant passionnée de cheval, j’aspire dès mon plus jeune âge à une relation basée sur le respect et la confiance avec les chevaux. Après avoir expérimenté le centre équestre classique il n’y a qu’ici où je réponds à ce désir d’un lien avec le cheval. Les connaissances que Claire m’apporte aussi bien sur le cheval, que sur les aides pour établir une bonne relation ou sur l’être humains sont d’une grande richesse et après chaque cours je me sens « grandie » et surtout je profite du moment présent loin de mes tracas habituels. Quelle joie de pouvoir évoluer avec un cheval en liberté, bercée par la nature et dans une relation où les contraintes et les codages sont inexistants. Le cheval, pour moi est devenu une véritable thérapie, en effet lors d’un cours le cheval peut soulever un blocage physique ou même spirituel auquel Claire me permettra de remédier. Je n’apprends plus que sur les chevaux mais également sur moi-même. Je suis très reconnaissante à Claire et aux chevaux qui m’ont énormément aidé et c’est toujours avec une immense joie que je retourne aux chevaux d’Arcand. A ce jour, je n’envisage pas de changer de relation avec le cheval. Et là, au détour d’un exercice, il m’arrive de ressentir des choses indescriptibles aux côtés de mon cheval… le vrai bonheur…

Fanny, 18 ans.

FannyLes Chevaux d’Arcand c’est un peu comme une deuxième maison pour moi. Quand je vais là bas, ce n’est pas seulement par envie, c’est aussi par besoin. En retrouvant Claire, Francis et les chevaux j’ai l’impression que tout va mieux ; et cette impression devient vraie lorsqu’on est en carrière ou tout simplement dans le parc ou dans les boxes à les observer. J’ai toujours rêvé d’avoir une véritable relation avec les chevaux ; de pouvoir travailler avec eux en totale liberté, de les monter sans avoir peur de leur “arracher la bouche” et de les comprendre en fonction de leur faits et gestes. Cette relation je l’ai trouvée en travaillant avec Claire. Elle nous a appris à comprendre les chevaux, leurs réactions, tout ce qui tourne autour d’eux et comment cela agit sur nous. De cette façon, j’ai appris à me canaliser et a partager mes émotions et tout ce que je ressens (durant ce qu’on appelait nos “réunions tuperwares”) afin que le cheval, ou la personne avec qui je travaille, puisse me voir telle que je suis, et pas seulement quelque chose d’extérieur.

“Elle nous a appris à comprendre les chevaux, leurs réactions, tout ce qui tourne autour d’eux et comment cela agit sur nous.”

Tout ce que j’ai pu apprendre durant les séances ne me sert pas seulement pendant les cours avec Claire, ça me sert aussi dans ma vie de tous les jours. Un jour, quand j’aurais mon cheval, j’aimerai être capable de reproduire tout cela avec lui pour qu’il ne soit jamais contraint mais qu’il veuille bien tout simplement travailler avec moi. Mais Les Chevaux d’Arcand ce n’est pas seulement un endroit où l’on va pour prendre des cours, c’est aussi des vacances. La forêt qui entoure la carrière donne une impression de bien être dans laquelle je n’aurais jamais pu penser évoluer; les oiseaux qui chantent qu’il fasse ou moche donne une impression de bien être et de bonheur a toutes heures de la journée. L’ambiance est elle aussi toujours au rendez-vous. C’est un véritable plaisir, et une chance de pouvoir avoir une telle relation avec les chevaux dans un endroit aussi beau.

Contactez nous !

Vous aussi partez à la découverte du cheval

Chergement